Sélectionner une page

Fédération Francophone des Clusters EdTech

 

Rappel des motivations

La fédération des clusters EdTech (« la Fédération ») a pour objectif de faciliter les échanges entre les clusters EdTech signataires de la Charte, ci-après dénomés « les Adhérents », de rechercher des synergies et d’échanger des services entre les membres des clusters adhérents sans que chaque membre d’un cluster adhérent soit obligatoirement membre des autres clusters adhérents et de permettre à leurs membres d’accéder à des ressources de niveau national tout en conservant les bénéfices d’un positionnement et d’un soutien régional.

Les Adhérents s’engagent obligatoirement à respecter la charte ci-aprés qui précise le cadre des activités de la Fédération, les attentes et les engagements de ceux-ci.

 

Charte de la Fédération nationale des Clusters EdTech

 

Les Clusters signataires de la Charte de la Fédération, adhèrent aux objectifs de la Fédération et s’engagent à respecter les principes décrits ci-après d’organisation et de coopération entre les adhérents de la Fédération.

 

Objectifs de la Fédération

La Fédération nationale des clusters EdTech a pour objectif de renforcer les activités des clusters régionaux pour qu’ils puissent continuer à recevoir l’attention soutenue des politiques locales pour des projets territoriaux tout en leur donnant accès aux projets d’ambitions plus vastes, tant au niveau national qu’international.

La Fédération coopère pleinement avec les autres initiatives du secteur. Dans la mesure où les clusters de la Fédération peuvent accueillir une large diversité de membres tels que des représentants des territoires, des chambres de commerce et d’industrie, des établissements de la recherche publique, de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, des associations, et des entreprises, la Fédération complète l’action des acteurs tels que « l’Observatoire EdTech », « EdTech France »,  « l’AFINEF », etc.

 

Les objectifs principaux de la Fédération sont :

  • Assurer la visibilité des membres et des projets des clusters adhérents
  • Influencer les décisions des acteurs du secteur en faisant valoir les intérêts des clusters adhérents
  • Promouvoir les échanges entre clusters, notamment par l’échanges des ‘bonnes pratiques’

Les actions de la Fédération peuvent en conséquence être centrées sur les points suivants :

  1. Communication et visibilité nationale et internationale (presse, événements, missions à l’étranger, etc.)
  2. Détection et recensement des initiatives de territoire et accompagnement à la mise à l’échelle nationale et internationale grâce à la coordination des clusters
  3. Stimulation, orientation et facilitation de l’accès au marché de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation
  4. Stimulation des partenariats de recherche publique / privé, notamment à travers le partage d’expérimentations et de leur résultats

 

Communication et visibilité Annuaire et calendrier de la Fédération

Dans le but de contribuer à la communication entre les clusters adhérents, la Fédération met à disposition un « Annuaire des Clusters«  qui donnent les points de contact des représentants des clusters, des adresses des sites Web, des comptes twitter et autres informations publiques. Chaque cluster adhérent s’engage à maintenir un annuaire à jour de ses membres et à le partager avec la Fédération. Cet annuaire viendra compléter l’annuaire maintenu par l’Observatoire EdTech.

La Fédération met à disposition un calendrier des événements organisés par les clusters et du secteur de la EdTech. Chaque cluster s’engage à maintenir un calendrier à jour de ses activités et à le partager avec la Fédération.

Organisation d’évènements

Chaque cluster adhérent peut organiser des événements au nom de la Fédération ayant pour but la mise en valeur à la fois son action et celles des autres clusters.

La Fédération peut organiser des événements ayant pour but la promotion de la Fédération et de l’action des clusters. Elle y invite les Clusters adhérents qui sélectionnent les participants à l’événement parmi leurs membres.

 

Invitation aux évènements des clusters

Les clusters adhérents s’engagent à informer les autres clusters de la tenue d’un événement local ou d‘une opération de communication, et lorsqu’ils l’organisent, à leur réserver une présence dans la mesure du possible à la demande des autres clusters et de leur membres qui le souhaitent.

 

Accès au marché

L’accès au marché éducatif est très particulier en France. Les relations entre les différentes parties prenantes peuvent être compliquées à comprendre pour les jeunes entreprises du secteur, notamment lors de la conquête de marchés hors de son territoire d’origine. De plus, l’accès à l’international, parfois privilégié par quelques entreprises françaises, nécessite une organisation particulière au sein de sa structure. En ce sens, la Fédération propose :

    – d’informer les acteurs des conditions d’accès aux marchés selon ceux qui sont visés par les entreprises ;

    – de faciliter l’identification de partenaires locaux avec qui développer une offre ou accéder à un marché ;

    – de solliciter le réseau constitué par les clusters régionaux pour développer de nouvelles initiatives ;

    – de coordonner les efforts de sensibilisation des acteurs et parties prenantes nationaux pour faire connaître les entreprises ;

    – de partager les bonnes pratiques suite aux expérimentations réalisées dans un territoire afin qu’elle ne soit pas reproduite dans un autre ;

    -… 

Notes:

–       Comment la Fédération peut-elle aider les membres des clusters à pénétrer le marché ?

 

Mise à l’échelle

La fédération se propose de détecter et de recenser les initiatives de territoire et d’accompagner les projets pour passer de l’échelle locale à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit notamment de:

    – favoriser la mise en relation avec les incubateurs / pépinières du territoire ainsi que l’accès aux investisseurs ;

    – coordonner les actions à l’international ;

    – accélérer le développement des entreprises en lien avec les dynamiques territoriales ;

    – faciliter les partenariats avec les Grands Groupes et les locomotives du secteur EdTech ;

    – faciliter l’accès aux Grands projets des territoires.

 

 

 

 

 

Stimulation des partenariats de recherche publique / privé

La Fédération a pour objectif de faciliter la mise en place de partenariats public / privé dans le domaine de la recherche publique et d’éliminer les barrières territoriales inutiles. Ainsi, une entreprise membre d’un Cluster pourra s’appuyer sur la Fédération pour établir des relations sans limitation territoriale avec un établissement de recherche publique membre d’un autre Cluster adhérent pour faciliter la collaboration dans la mesure du possible. De manière réciproque, un établissement de recherche ou de formation pourra s’appuyer sur la Fédération pour faciliter les relations sans limitation territoriale avec une entreprise membre d’un autre Cluster.

 

 

Fonctionnement interne

 

Principes d’adhésion

L’adhésion à la Fédération est ouverte à tous les Clusters EdTechs Francophones. Les adhérents s’engagent à oeuvrer au sein de la fédération pour le bien collectif et à respecter la déontologie.

L’adhésion prend effet à la signature de la charte par le ou les représentants  habilités à engager le Cluster adhérant. La signature vaut engagement du respect de la Charte.

 

Financement

La Fédération n’existe pas sous une forme de personne morale. En conséquence, elle ne dispose pas d’autres financements que les contributions en nature de chacun des Cluster. Il en va ainsi pour :

–       Le site Web de la Fédération qui est hébergé par un des Clusters.

–       Les événements qui sont financés par les fonds d’un ou plusieurs Clusters ou qui sont levés explicitement au nom de la Fédération par l’un ou plusieurs Clusters pour une action spécifique de la Fédération.

–       Les activités administratives qui sont prises en charge par les Clusters, sur un principe de collaboration et de volontariat.

 

Communication interne 

Les membres adhérents sont invités à échanger à intervalles réguliers (tous les 2 mois par exemple) pour coordonner les actions de la Fédération.